• Ultima Vez

     23 mars 2013

      

     

                ULTIMA VEZ*

                * Dernière fois

      

    Dernière fois : c’est le dernier chapitre de nos déambulations chiliennes.
    Six mois dans ce pays que nous ne connaissions pas du tout.

     Qu’en avons  nous rapporté ?

      

    Des images, pas seulement les milliers de photos que nous ramenons  mais toutes celles que nous avons dans la tête. Le Chili est un pays fabuleux par la variété et la beauté de ses paysages. Du désert d’Atacama au nord, jusqu’au sud de la Patagonie, en passant par l’île de Pâques ce ne sont que des merveilles de formes et de couleurs. Une féérie de beautés naturelles que nous ne soupçonnions pas et qui, chaque fois, nous ont remplis d’émotion.

     Mais plus encore que ce patrimoine exceptionnel, nous avons découvert les Chiliens.

     Hommes et femmes de cœur, ils nous ont conquis par leur gentillesse, leur hospitalité, par le respect qu’ils témoignent aux  autres Chiliens et aux étrangers. Nul besoin de solliciter leur aide, ils viennent spontanément vers vous, sont curieux de vous connaitre, fiers de parler en français, un peu ou  beaucoup, heureux de rendre service. Nous avons eu cette chance  de les connaitre. Certains pour quelques heures, d’autres beaucoup plus longtemps. Nous sommes entrés dans leur intimité et avons partagé une franche amitié, mais aussi une affection profonde.

      

    Merci Emilio sans qui ce voyage n’aurait pas été possible. Vous êtes dans notre cœur, Emilio et le resterez toujours. Nous avons passé ensemble de nombreuses heures, vous nous avez fait rire, vous nous avez ému. Nous avons découvert en vous, de la bonté, de la générosité,  de la reconnaissance et l’amour de votre patrie, Vous nous avez parlé beaucoup de tout ce qui vous tient à cœur et nous avons partagé vos joies et vos émotions. Emilio vous avons vécu avec vous une relation affectueuse et nous vous attendons en France pour vous offrir, à notre tour tout ce que vous nous avez apporté.

    Merci Luis et  Maritza, nos hôtes durant 4 mois et demi. Par votre gentillesse, votre accueil chaleureux, votre désintéressement, votre bonne humeur, vous nous avez fait partager votre vie et fait connaitre votre famille et nous osons croire que nous en faisons un peu partie.

    Merci Miguel et Rosa, Natcho et Evelyne. Vous nous avez reçus avec votre cœur, nous avez ouvert toutes grandes les portes de votre maison, vous nous avez invités à votre table et nous en sommes profondément touchés. Nous avons partagé des soirées inoubliables, emportés par la musique, la guitare, les chansons. Ecouter les enregistrements nous transporte vers vous et nous baignons dans une atmosphère chaleureuse, emportés par la musique. Miguel et Rosa, vous nous avez offert votre amitié, une amitié profonde, partagée et c’est le  plus grand cadeau que le chili pouvait nous offrir.

    Merci Ema. Nous avons eu peu de temps pour nous connaitre mais nous avons apprécié votre gentillesse, votre hospitalité qui allait bien au-delà de
    nos simples accords d’hébergement. Vous avez partagé avec nous un peu de votre vie.

     

     Vous êtes nombreux encore ceux que nous avons rencontré et tous, vous étiez à l’image de votre pays : attachants et merveilleux

     Nous espérons que nos chemins se croiseront encore.

     

     Pendant six mois, nous avons vécu une grande aventure humaine.